Festival de Cannes 2003Festival de Cannes 2003






Festival de Cannes














        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

        

Festival de Cannes 2003
Par Moland Fengkov & Sandrine Marques

Durée: 14 - 25 mai
Ville: Cannes
Pays: France
Edition: 56e/2003
Web: Site Officiel
Plume Noire est à Cannes. Découvrez en exclusivité, les critiques des films de la sélection et les coups de cœur de nos envoyés spéciaux ainsi que le palmarès du 56e Festival de Cannes.


Palmarès du 56e Festival de Cannes EDITO : Palmarès du 56e Festival de Cannes
On peut admettre que, contrairement à David Lynch l'an dernier, Patrice Chéreau aura créé la surprise du 56e Festival de Cannes en couronnant Elephant de Gus Van Sant, film adulé par beaucoup, décrié par certains, au détriment du grand favori : Dogville, de Lars Von Trier.

Elephant PALME D'OR : Elephant
L'implacable fiction signée par Gus Van Sant, s'inspirant librement de la tragédie de Colombine, s'impose comme un chef d'œuvre de mise en scène.
 Coup de cĹ“ur Plume Noire
[Cliquer ici pour le reste du palmarès]

Gozu Gozu
Freud lui-même aurait renoncé à décrypter Gozu, un salmigondis narratif où un yakuza au bout du rouleau se met à exterminer les chihuahuas, convaincu que les pauvres bêtes ont fomenté la destruction de ses congénères.


A cinq heures de l'après-midi A cinq heures de l'après-midi
Troisième long métrage de la cinéaste iranienne Samira Makhmalbaf, A Cinq Heures de l'après-midi s'inscrit dans le prolongement du segment qu'elle réalisa pour 11'09'01, offrant un constat pessimiste sur la place de la femme dans la société afghane.

Bright Future Bright Future
Bright Future de Kiyoshi Kurosawa, objet inclassable, s'inscrit à la croisée de la fable, du drame social et du film fantastique.

The Brown Bunny The Brown Bunny
Cinq ans après Buffalo 66, un premier long métrage très réussi et très prometteur, Vincent Gallo revient sur les écrans avec le très attendu The Brown Bunny, un film qui aurait pu tout aussi bien s'appeler le « Dindon de la farce ».

Carandiru Carandiru
Adaptation d'un best-seller de Drauzio Varella, Carandiru propose une plongée au cœur de la prison de São Paulo, guidé par un médecin humaniste qui s'est pris d'affection pour les prisonniers.

Ce jour-lĂ  Ce jour-lĂ 
Après le très décevant Les Ames Fortes, Ruiz revient en force avec une farce macabre, certes déconcertante, mais d'une fantaisie contagieuse.

Le Coeur Ailleurs Le CĹ“ur Ailleurs
Avec Un Cœur Ailleurs, le cinéaste italien Pupi Avati signe une tragi-comédie classique mais attachante, où l'émotion est toujours en demi-teinte

Les CĂ´telettes Les CĂ´telettes
En voulant nous servir ces Côtelettes faisandées, l'auteur des regrettées Valseuses se perd dans une désolante farce raciste.

Dogville Dogville
Véritable hommage au théâtre dépouillé de Bertolt Brecht, Dogville tire sa force d'une interprétation et d'un scénario sans faille, servis par une mise en scène dont le génie tient dans la capacité de renouveler un style, en se jouant des schémas préétablis par le réalisateur dans sa précédente filmographie.
 Coup de cĹ“ur Plume Noire

Les Egarés Les Egarés
Dans Les égarés, André Téchiné revient à un de ses thèmes de prédilection, l'apprentissage, avec cette fois comme toile de fond l'exode de la deuxième guerre mondiale.

Elephant Elephant
L'implacable fiction signée par Gus Van Sant, s'inspirant librement de la tragédie de Colombine, s'impose comme un chef d'œuvre de mise en scène.
 Coup de cĹ“ur Plume Noire

Les Invasions Barbares Les Invasions Barbares
Seize ans après Le Déclin de l'empire américain, premier succès québécois international, Denys Arcand retrouve ses personnages réunis autour d'un drame où bonne humeur, cynisme et chaleur, se moquent de l'ombre de la mort.

Lointain Lointain
Lointain, troisième film du Turc Nuri Bilge Ceylan, dresse un portrait âpre mais envoûtant d'un pays frappé par la crise.
 Coup de cĹ“ur Plume Noire

Mystic River Mystic River
Si certains auteurs surprennent cette année par la providentielle régénération de leur cinéma, la tendance s'avère malheureusement inverse chez Clint Eastwood.

Père et fils Père et fils
Il serait temps d'arrêter de réduire le cinéma d'Alexandre Sokurov à sa lenteur et à son formalisme, pour enfin considérer le cinéaste russe comme un réalisateur passionnant, à l'exigence morale, intellectuelle et esthétique si forte qu'elle déborde le cadre de nos représentations.
 Coup de cĹ“ur Plume Noire

La Petite Lili La Petite Lili
Libre adaptation de La Mouette de Tchékov, La Petite Lili pèche par l'incapacité de Miller à proposer une mise en scène innovante.

Purple Butterfly Purple Butterfly
Lou Ye, dont c'est la première réalisation officielle en Chine, après le très remarqué Suzhou River, livre une œuvre stylisée, à la structure temporelle éclatée, se situant à dix mille coudées de la reconstitution historique sépia.

Shara Shara
Tourné dans la ville de Nara, ancienne capitale du Japon où Naomi Kawase a passé son enfance, Shara éblouit par sa poésie étrange.
 Coup de cĹ“ur Plume Noire

Swimming Pool Swimming Pool
Avec Swimming Pool, François Ozon a touché le fond de la piscine et le spectateur boit la tasse.

Tiresia Tiresia
Inspiré par la mythologie grecque, le dernier opus de Bertrand Bonello, auteur du remarqué Pornographe, met en scène Tiresia, un transsexuel brésilien, enlevé par un esthète à la recherche de la « rose parfaite ».

The Tulse Luper Suitcases The Tulse Luper Suitcases
Avec The Tulse Luper suitcases, « épopée » d'un homme dont les aventures embrassent presque tout un siècle, Peter Greenaway pèche par excès d'ambition.

American Splendor American Splendor
Excédant le « biopic » pour explorer des contrées plus expérimentales, American Splendor rend hommage à Harvey Pekar, figure majeure de la culture « underground » américaine.

La Croix du Sud La Croix du Sud
Première œuvre du cinéaste argentin Pablo Reyero, La Croix du Sud regorge de qualités, sans pour autant laisser de trace indélébile dans la mémoire des cinéphiles.

En jouant dans la Compagnie des Hommes En jouant dans la Compagnie des Hommes
Avec cette adaptation d'un roman d'Edward Bond, le plus littéraire des cinéastes français réalise son film le plus intime, à la croisée de toute son œuvre.

Japanese Story Japanese Story
Japanese story, de l'Australienne Sue Brooks, est un de ces films qui requiert la patience du spectateur avant de l'emmener sur des chemins surprenants.

Les Mains Vides Les Mains Vides
Autour d'un cadavre qui change constamment de place, Marc Recha, déjà remarqué pour Pau et son frère, livre une chronique laborieuse de la vie de quelques habitants de Port-Vendres, ville côtière du Sud de la France.

Sang et or Sang et or
Avec un scénario signé Abbas Kiarostami (Ten), inspiré d'un fait divers, Sang et or de Jafar Panahi, s'interroge sur les raisons qui poussent un être humain à basculer dans la violence, mais également sur la société iranienne.

Young Adam Young Adam
Adapté d'un roman d'Alexander Trocchi, une figure de la Beat generation, Young Adam de l'Ecossais David Mac Kenzie vogue lentement sur des eaux troubles, emportant dans son sillage des personnages englués dans une vie aux lendemains bouchés.

Gozu Gozu
Freud lui-même aurait renoncé à décrypter Gozu, un salmigondis narratif où un yakuza au bout du rouleau se met à exterminer les chiwawas, convaincu que les pauvres bêtes ont fomenté la destruction de ses congénères.

Off the Map Off the Map
Pour son second film derrière la caméra, l'acteur/réalisateur Campbell Scott invite le spectateur dans un univers étrange où émotion rime avec poésie et rêve, dans tout ce que ces termes ont de plus naïf et de plus pur.

Fanfan la Tulipe Fanfan la Tulipe
Remake du film de Christian-Jaque tourné en 1952, ce Fanfan la Tulipe, tout droit sorti de l'écurie Besson, n'a ni le souffle, ni le panache de son modèle original.

The Fog of War The Fog of War
Dans The Fog of war, son nouveau documentaire, Errol Morris livre un portrait de l'un des hommes les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle : Robert S. McNamara, qui, comme J. Edgar Hoover, grand manitou du FBI, compte parmi les personnages clés de l'histoire des Etats-Unis.

Matrix Reloaded Matrix Reloaded
Une fois passé l'apparente surface glacée du film, on constate que les frères Wachowski ont réalisé un film à deux niveaux, à l'image du monde dans lequel les protagonistes évoluent.

SS-21, la machine de mort Khmer rouge S-21, la machine de mort Khmer rouge
Dans son documentaire, S-21, la machine de mort Khmère rouge, Rithy Panh confronte les fantômes d'un passé douloureux dans une école reconvertie en centre de torture, en plein cœur du Cambodge.

The Soul of a Man The Soul of a Man
Segment de The Blues, série enthousiasmante dédiée au blues, The Soul of a Man, documentaire réalisé par Wim Wenders, s'attache particulièrement à trois figures marquantes de cette musique, à commencer par Blind Willie Johnson, le chanteur texan aveugle et guitariste hors pair.

Le Temps du loup Le Temps du loup
Film d'anticipation intemporel, le Temps du loup de Michael Haneke tente de cerner les comportements humains dans une situation extrême où tous les repères sociaux disparaissent, pour laisser s'exprimer l'instinct grégaire, propre à l'animal qu'est l'homme.

Les Triplettes de Belleville Les Triplettes de Belleville
Avec Les Triplettes de Belleville, premier long métrage de Sylvain Chomet, la surprise est au rendez-vous : de l'action, de l'humour, de la poésie et une incroyable maîtrise technique.

[L'évènement cinématographique du jour]



| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2017 LA PLUME NOIRE Tous droits rĂ©servĂ©s.


Gus Van Sant: An Unauthorized Biography by James Robert Parish
Gus Van Sant: An Unauthorized Biography
Commander ce livre

Entretiens avec Lars Von Trier de Stig Björkman
Entretiens avec Lars Von Trier
Commander ce livre

Like Us On Facebook