Le Coeur AilleursLe Coeur Ailleurs film : Critique






Le Coeur Ailleurs













        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


Le Coeur Ailleurs
Réalisé par Pupi Avati

Avec : Neri Marcoré, Giancarlo Giannini, Vanessa Incontrada, Nino d'Angelo
Scénario : Pupi Avati
Titre Original : Il Cuaro Altrove
Durée : 1:43
Pays: Italie
Année : 2003
Nello, un homme de 35 ans, qui a consacré son existence aux études, est envoyé à Bologne par sa famille pour enseigner. Son père, tailleur pour la papauté, espère que son fils, gauche et inexpérimenté à l'égard du sexe opposé, trouvera une compagne pour assurer sa descendance, en vue de reprendre le commerce familial.

Nello va être douloureusement initié à l'amour par une femme fatale qu'il rencontre dans un institut pour non-voyants. La très belle Angela a été abandonnée par son fiancé après l'accident qui lui a coûté la vue. Elle va alors se servir de Nello, subjuguée par ses charmes, pour se venger de l'homme qu'elle aime toujours. Nello en tombe éperdument amoureux et la demande en mariage. Séparés un temps, le professeur apprend par les journaux la guérison d'Angela et son union avec l'homme qui lui a permis de recouvrer la vue. Ivre de chagrin, Nello délaisse l'enseignement où il excellait pour retrouver l'atelier de couture familial.

A la lecture du synopsis du dernier film de Pupi Avati, on s'attendait à un mélodrame dans la plus pure tradition, lacrymal à souhait et désespéré comme il se doit. C'était sans compter sur l'humour et la sensibilité du réalisateur qui signe le scénario et les très bons dialogues de ce film. Le drame cohabite avec le comique. Dans cette tragi-comédie, l'émotion est toujours en demi-teinte. Quand Nello comprend qu'il n'est que l'instrument de la cruelle Angela, il l'accepte, transcendé par son amour.

Le film est à la croisée des Lumières de la Ville de Chaplin et de L'Ange Bleu de Sternberg. Si, dans le film de Chaplin, l'aveugle reconnaissait son protecteur après avoir recouvré la vue, chez Avati, cet événement demeure plus improbable. Angela a-t-elle reconnu la voix du couturier qui retouche sa robe ? Un trouble se lit sur son visage. Et rien de plus.

Après cette ultime rencontre, Nello se met à chanter à tue-tête dans la rue, faisant preuve d'une auto dérision consommée.

L'acteur Neri Marcore réalise une prestation remarquable de sensibilité. Le film est à l'image de ce personnage : attachant, empli de qualités, mais désespérément classique. De la même façon qu'Angela oublie peu à peu Nello, les images de Pupi Avati, joliment patinées, meurent aussi vite dans l'esprit du spectateur que s'efface le souvenir de Nello dans la mémoire de l'héroïne (sublime Vanessa Incontrada).

  Sandrine Marques





| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2006 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.


  AllPosters

Like Us On Facebook