Festival de Cannes 2006 Festival de Cannes 2006



 

 


Festival de Cannes 2006

Festival de Cannes

:. Durée : 17 - 28 mai
:. Ville : Cannes
:. Pays : France
:. Edition : 2006/59e
:. Site Officiel : Festival de Cannes 2006


Palme d'Or et Palmarès
La Palme d'or a été attribuée au Vent se lève de Ken Loach. Consultez le reste du palmarès.


:: Edito : Fin du festival - commentaire du palmar√®s




977 977
Premier film métaphysique et abscons, 977 narre une singulière expérience scientifique.

Les Amiti√©s mal√&copyfiques Les Amiti√©s mal√©fiques
L'histoire d'une microsociété formée par des étudiants en littérature dominée par le plus brillant et le plus charismatique de tous.

Les anges exterminateurs Les anges exterminateurs
Dieu reconna√ģtra les siens. Tel est le message que Jean-Claude Brisseau tente de faire passer dans Les anges exterminateurs, v√©ritable plaidoyer √† la faveur de l'int√©grit√© de sa d√©marche artistique.

Babel Babel
Le champion toutes catégories des films à structure chorale revient ici avec Babel, une fable politique ambitieuse, sur fond d'incommunicabilité.

Bug Bug
Par ses exc√®s, son outrance stylistique et la radicalit√© de son propos, Bug se place parmi les Ňďuvres les plus abouties de William Friedkin.

Le Ca√Įman Le Ca√Įman
Pour son pamphlet sur les ravages de trente années du système Berlusconi en Italie, Nanni Moretti choisit de brouiller les pistes en adoptant une représentation non seulement métaphorique mais surtout fractale.

Da Vinci Code Da Vinci Code
D√©pourvu d'enjeux, The Da Vinci Code affiche une lin√©arit√© qui, sous couvert de lisibilit√©, se transforme en une entreprise fumeuse o√Ļ prime l'aplat.

Dans Paris Dans Paris
Un film littéraire, affranchi et vif, tourné dans les pas de Truffaut, d'Eustache et de Godard.

Electroma Electroma
Electroma voudrait être un nouvel élément dans l'univers visuel des Daft Punk, mais on doute de l'intérêt de ce qui n'est au final qu'une opération marketing arty.

En avant, jeunesse ! En avant, jeunesse !
O√Ļ allons-nous avec ce long film de deux heures quarante qui semble n'avoir ni enjeu ni h√©ros ?

Fast Food Nation Fast Food Nation
Adaptation du best seller de Eric Schlosser, un symbole de la contre-culture am√©ricaine, Fast Fod Nation √©tait plut√īt destin√© au documentaire. Richard Linklater choisit de livrer une fiction, un parti pris risqu√©.

Flandres Flandres
Ce film met en miroir deux espaces, aux antipodes climatiques : la cinégénique région des Flandres et un pays oriental, suffocant de chaleur.

The Host The Host
Cette histoire de monstre engendré par la pollution chimique possède tous les atours du film de genre, à la limite de l'hystérie potache du manga.

Lying Lying
A la limite du ridicule et de l'ennui, à mi-chemin entre happening arty inspiré et délire arrogant, on en sort comme d'un rêve dont on ne possède pas toutes les clés.

Marie-Antoinette Marie-Antoinette
En arpégeant décorum glamour et massif, langues limpides ou musicalités désinvoltes, Sofia Coppola dresse un portrait splendide et élégant d'une jeune femme apatride et résolument moderne.

Meurtrières Meurtrières
D√®s le premier plan de Meurtri√®res, nouveau film de Patrick Grandperret (d'apr√®s une id√©e de Maurice Pialat et inspir√© d'un fait divers), le discours se place du c√īt√© des victimes.

Princess Princess
Si le projet de traiter cette sombre histoire de vengeance se veut ambitieux, en utilisant différentes techniques du cinéma d'animation, le résultat ne se montre, hélas pas à la hauteur.

Re-cycle Re-cycle
Le nouveau film des fr√®res Pang, Re-cycle, se r√©sume √† une d√©bauche d'effets sp√©ciaux aussi √©cŇďurants les uns que les autres.

Red Road Red Road
Premier film intimiste, Red Road a été produit dans le cadre du concept Advance Party, selon le principe duquel trois réalisateurs développent, à partir des mêmes personnages, des scénarii différents.

Selon Charlie Selon Charlie
Avec la pr√©tention de saisir le moment cl√© o√Ļ des personnages rencontrent leur destin, Nicole Garcia livre un film vain.

Shortbus Shortbus
Tous les états du sexe et le sexe dans tous ses états : telle est la proposition de Shortbus, film tragi-comique sur le plaisir en déshérence.

Southland Tales Southland Tales
L'apocalypse selon Richard Kelly ressemble √† une s√©rie Z sophistiqu√©e, pl√©thorique et confuse o√Ļ s'agitent les figures d√©sincarn√©es d'un monde d√©cadent.

Summer Palace Summer Palace
Film d'amour et de libert√©, Summer Palace embrasse, dans une structure chorale, l'intime et le politique avec ma√ģtrise et d√©licatesse.

Taxidermia Taxidermia
Taxidermia s'annonce d'emblée comme un de ces ovnis qui affichent presque ouvertement l'ambition de diviser le public.

La Tourneuse De Pages La Tourneuse De Pages
La qualité principale et mouvante de La Tourneuse de Pages réside indéniablement dans son rythme qui emprunte la prosodie d'une pièce musicale.

The Unforgiven The Unforgiven
Délicat sujet pour un premier long-métrage que l'exploration des contreforts obscènes et moraux des comportements sociétaux.

Le vent se lève Le vent se lève
Loach voudrait lever une tempête, mais se prend un vent avec un film qui ressasse des thèmes déjà abordés dans Hidden Agenda.

Volver Volver
Eternel amoureux des femmes, Pedro Almodovar renoue avec ses thèmes de prédilection dans Volver, un objet mineur, à la lisière du fantastique.


X-Men 3 : l'affrontement final X-Men 3 : l'affrontement final
Misérable adaptation de la bande-dessinée éponyme, X-Men 3 trahit sans scrupule l'esprit de tolérance du fameux comicbook et l'engagement des personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby dans les années 70.




Dans le Rang
Le temps d'une nuit, un garçon immigré entre de plain-pied dans sa vie d'homme.





:: Journal : le blog cannois de Sandrine Marques







 EN COMPETITION
  .: Babel
  .: Le Ca√Įman
  .: En avant, jeunesse !
  .: Fast Food Nation
  .: Flandres
  .: Marie-Antoinette
  .: Red Road
  .: Selon Charlie
  .: Southland Tales
  .: Summer Palace
  .: Le vent se l√®ve
  .: Volver
 HORS COMPETITION
  .: Da Vinci Code
  .: Shortbus
  .: X-Men 3
 QUINZAINE
  .: Les anges exterminateurs
  .: Bug
  .: Dans le Rang
  .: Dans Paris
  .: Electroma
  .: Lying
  .: Princesse
  .: The Host
 UN CERTAIN REGARD
  .: 977
  .: Meurtri√®res
  .: Re-cycle
  .: Taxidermia
  .: La Tourneuse De Pages
  .: The Unforgiven
 SEMAINE CRITIQUE
  .: Les amiti√©s mal√©fiques
 BLOGS CANNOIS
  .: Sandrine Marques
  .: Moland.Fengkov
| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique | Rejoindre la Rédaction | Chiffres-clés | Charte | Questions |
Boutique | Work in Hollywood | Plume Noire in English [en Anglais] |

Like Us On Facebook