Melancholia - critique du film

:. Réalisateur: Lars von Trier
:. Acteurs: Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg
:. Scénario: Lars von Trier
:. Titre Original : Melancholia
:. Durée: 2:10
:. Année: 2011
:. Country: Danemark
:. Pays: Melancholia

  
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Après une vision très personnelle du film d'épouvante, Lars Von Trier s'aventure du côté d'un autre genre : le film catastrophe d'anticipation. Mais là où Antichrist pouvait agacer par ses provocations formelles, Melancholia surprend par sa beauté et l'intelligence de sa mise en scène, le réalisateur Danois signant là son meilleur film depuis Dogville, proche de l'univers de Tarkovsky.

Pendant 10 longues minutes, le film s'ouvre sur une série de tableaux oniriques de toute beauté, évoquant les tableaux pré-raphaélites (on reconnaîtra à l'écran l'Ophélia du peintre Millhais) ou encore les mise en scène du photographe Gregory Crewdson. On y voit Justine (Kirsten Dunst plus touchante que jamais) partageant le plan avec la chute de corps d'oiseaux, la même, dans une robe de mariée, les pieds empêtrés dans des lianes, la mort d'un cheval, filmé au ralenti, des jardins éclairés par les astres ou saupoudrés de cendres. Soit l'Homme face aux éléments et l'inéluctabilité de son destin. Une philosophie romantico-nihiliste étayée par la fin de cette introduction : la collision de la Terre avec une planète de la taille de Saturne, une collision qui s'apparente davantage à un engloutissement, la planète géante avalant presque littéralement la nôtre. On s'attend alors à suivre les derniers instants de notre monde avant la catastrophe et d'assister à un vaste et impressionnant cataclysme à l'échelle planétaire, mais Lars Von Trier prend le spectateur au dépourvu une fois de plus en jouant la carte de l'intrigue intimiste, en explorant d'autres thèmes tels que la psyché de la femme ou ce qui constitue le titre du film : la mélancolie. Rien à voir avec les superproductions hollywoodiennes qui misent sur le spectacle de la destruction.

Passé l'introduction, le film se décompose en deux parties portant chacune le prénom de deux sœurs au tempérament radicalement opposé et pourtant complémentaire. Justine, tout d'abord. On la découvre à bord d'une limousine trop longue pour manœuvrer dans les chemins de campagne menant au château familial où l'attendent depuis deux heures les convives invités à ses noces. Toute cette partie (qui rappelle lointainement le Festen de Thomas Vinterberg, petit protégé de l'écurie du Dogme, initié par Von Trier lui-même) s'emploie à déliter les rituels qui constituent l'ossature d'un mariage. Les noces ayant coûté une fortune au riche beau-frère (Kiefer Sutherland, la caution pragmatique qui se veut rassurante) de Justine ne se déroulent pas comme prévu, leur protagoniste principal, qui se doit d'être la femme la plus heureuse du monde (fonction qu'on lui rappelle à l'envi, comme un contrat exhibé à tout bout de champ), brillant par son absence. Pensant pouvoir appartenir au monde par le truchement d'un rituel aussi sacré que le mariage, elle se laisse vaincre par ses états d'âme, en multipliant les fuites (pour se perdre dans un bain, pour se donner à l'un des convives dans le jardin, en s'accordant une sieste) entre les petits rituels d'usage comme la première danse du bal ou la découpe du gâteau. Eclipsant complètement le mari, Justine devient la figure romantique de la nausée, une représentation de l'impossibilité de trouver sa place dans une société enfermée dans son univers codifié. A la fin de cette première partie, le mariage a volé en éclats, les convives sont partis, époux inclus, il ne reste que la solitude d'une femme dépressive incapable d'envisager de caresser le bonheur.

Face à elle, une sœur, figure centrale de la seconde partie du film. Quelques mois se sont écoulés. Justine a élu domicile dans le château de sa sœur Claire. Pendant ce temps, une planète, cachée jusqu'alors par le soleil, s'approche de la Terre. La question brûle toutes les lèvres. Y aura-t-il collision ou formidable spectacle en perspective d'une planète frôlant la Terre ? Devant cette question, dont le mari de Claire tente d'apporter, calculs à l'appui, des réponses rassurantes, celle-ci voit son inquiétude grandir. Si Justine, qui n'a rien à perdre, accueille l'événement à venir avec la sérénité des condamnés résignés à disparaître une fois la sentence annoncée, Claire, qui a tout à perdre (une famille, un domaine, une vie, un équilibre) perd peu à peu son souffle.

La fatalité nihiliste qui habite le film tout entier place Melancholia parmi les œuvres qui questionnent la condition humaine dans l'univers, le cosmos. Justine déclare " Life on Earth is evil ", ce qui sous-entend que nous méritons tous notre sort, que nous méritons de disparaître, de retourner au néant, de finir poussières cosmiques. Universellement pessimiste au possible, le film de Lars Von Trier invite à la réflexion sur la place de l'homme, et pour le dire pompeusement, sur le sens de notre vie. Question ouverte à laquelle le film propose une réponse des plus radicales. Après lui, pas même le déluge, mais le néant. Effrayant mais sublime.


  Moland Fengkov


     Antichrist
     Dogville
     Festival de Cannes 2011


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