True Grit - critique du film

:. Réalisateur: Ethan & Joel Coen
:. Acteurs: Jeff Bridges, Hailee Steinfeld
:. Scénario: Ethan & Joel Coen
:. Titre Original : True Grit
:. Durée: 1:50
:. Année: 2010
:. Country: USA
:. Pays: True Grit

  
   AddThis Social Bookmark Button


Si les frères Cohen ont bâti leur réputation sur une filmographie plutôt contrastée, l'intrusion d'un western — et plus particulièrement du remake d'un film mineur de John Wayne — au sein de leur oeuvre s'avérait assez surprenante au premier abord.

Pour leur première incursion dans le mythique et poussiéreux Ouest Américain, les cinéastes ont choisi le theme le plus populaire du western, celui de la vengeance, sans toutefois sacrifier totalement leurs goûts iconoclastes : le personage mettant en marche les rouages de cette vengeance n'est pas un gunslinger taciturne typique mais belle et bien une jeune adolescente hargneuse dont le père a été assassiné. Pour arriver à ses fins elle engage un marshall ivrogne, Rooster Cogburn (Jeff Bridges empruntant les boots de John Wayne) qui sera epaulé par un Texas Rangers malhabile, Laboeuf (Matt Damon à contre-emploi).

Si le True Grit des frères Cohen s'avère plus une variation qu'un pur remake, le film qu'ils nous livrent se révèle plus proche du Josey Wales, Hors-la-loi de Clint Eastwood que de l'univers de John Wayne. La vision qu'ils nous offrent du Far West est celle d'un monde bien moins contrasté que celui dépeint dans les films du Duke. A l'image de l'Ouest Eastwoodien, on y découvre qu'il n'y a pas grand chose qui sépare les "bons" des "méchants" si ce n'est une étoile dont ils semblent abuser. Les réalisateurs se font d'ailleurs un malin plaisir à batardiser leur héros tout en décrivant, par interim, les outlaws qu'il pourchasse comme de sinistres individus. Quand on rencontre enfin ce groupe de desperados à la fin du film, on se rend compte qu'ils sont plus humains qu'on ne le pensait, peut-être même plus que nos héros.

Niveau réalisation, True Grit est cependant de facture plus classique, loin des canons italiens. Les frères Cohen filment l'Ouest avec une certaine grandeur, quittant rapidement la ville pour partir à la conquète de vastes paysages vierges. Cette cinématographie se veut toutefois un peu trop sage, à l'image de la tonalité de ce film qui, ormis pour quelques scenes, manque de cet humour noir, tordu et vitriolé qui a fait leur succès.

La question que l'on se pose évidemment est de savoir si Jeff Bridges arrive à se mesurer à l'icône qu'est John Wayne et la réponse est oui. On le sait John Wayne n'a toujours interprété que John Wayne, qu'il arbore un Stetson ou un béret vert, Jeff Bridges ayant assez d'épaisseur et de versatilité pour s'accaparer le role. Matt Damon est aussi très amusant mais c'est certainement la jeune Hailee Steinfeld qui tire le plus son épide du jeu, leur volant la vedette en incarnant cette jeune fille toute en couleurs.

On l'aura compris, pour leur premier vrai western — No County for Old Men flirtait d'une manière anachronique avec le genre — les frères Coen s'en sortent plutôt bien, sans toutefois parvenir à faire de ce True Grit un film phare de leur oeuvre ou même du genre, péchant par manque d'originalité et de personalité.


  Fred Thom


     No Country for Old Men
     The Barber : L'Homme qui n'était pas là
     Tueurs de dames
     Intolérable cruauté


CRITIQUES FILMS
A B C D E F G H
I J K L M N O
P Q R S T U
V W X Y Z
  + FESTIVALS
  .: Cannes
  .: AFI Fest*
  .: LA Latino*
  .: Étrange Festival
     * en anglais
  + BLOG FESTIVAL
  + AWARDS   + REFLEXIONS   + DOSSIERS
  + DOCUMENTAIRES

MAILING LIST
Get our reviews by e-mail
We'll never Spam you
 
| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique | Rejoindre la Rédaction | Chiffres-clés | Charte | Questions |
Boutique | Work in Hollywood | Plume Noire in English [en Anglais] |

Like Us On Facebook