Tron l'héritage - critique du film

:. Réalisateur: Joseph Kosinski
:. Acteurs: Jeff Bridges, Garrett Hedlund
:. Scénario: Edward Kitsis
:. Titre Original : Tron Legacy
:. Durée: 2:05
:. Année: 2010
:. Country: USA
:. Pays: Tron l'héritage

  
   AddThis Social Bookmark Button


Si, à sa sortie en 1982, Tron n'eut pas le success escompté, le film est devenu au fil des ans un objet culte et étrange, à la fois avant-gardiste et geeky, présageant la démocratisation des jeux videos, l'avènement des mondes virtuels mais aussi servant d'inspiration à nombres films de science fiction qui suivraient. Ses effets spéciaux ayant cependant assez mal vielli, il n'est donc pas étonnant que les studios Disney aient voulu dépoussiérer le mythe et donner suite à cette histoire tout profitant de l'avancée technologique ; un fait d'autant peu surprenant que la modernisation de films désuets aux visuels kitsch est maintenant en vogue, comme le décevant Clash des Titans en atteste — le réalisateur de Tron l'héritage a d'ailleurs signé pour un remake du Trou Noir dans la foulée.

Tron l'héritage se situe un vingtaine d'années après son prédécesseur, un flashback servant de transition entre les deux histoires nous présentant un Jeff Bridges rajeuni artificiellement arborant un faciès de cyborg. Les adieux de Kevin Flynn à son jeune fils officient comme une passassion de pouvoir, le jeune Sam Flynn (Gatrett Hedlund) devenant le héros de ce nouveau chapitre, partant à la recherche de son père dans le monde virtuel de Tron.

Si le film de Joseph Kosinski se veut — fort logiquement — avant tout un film d'action et de science-fiction pricipalement dédié à notre sens optique, le scénario aspire à des ambitions philosophiques qui tout en reforçant le mythe amenuisent l'impact du film. Quoique certains des thèmes abordés comme le clonage et la création d'un monde parfait apportent certainement une dimension supplémentaire au film, la durée attribuée au verbiage pseudo-philosphique et à l'introduction de Sam Flynn — personnage aussi fade que l'acteur qui l'incarne — ne provoque pas l'excitation intellectuelle escomptée mais plutôt le languissement. Si Tron était un film avant-gardiste visuellement et cérébralement, Tron l'héritage se contente de faire du recylage scénaristique, empruntant à nombre de films que Tron avait lui-même inspirés.

Un peu trop rares, les scènes d'actions ne décoivent cependant pas, comme en témoigne en particulier une spectaculaire course à moto qui — comme dans l'œuvre originale — est le cœur de ce film. On remarquera aussi la vision toute en perspective, angles et fluidité de ce monde, les études en architecture du cinéaste y ayant fortement contribué. On n'oubliera enfin evidemment pas de mentionner la bande originale de Daft Punk — que l'on aperçoit furtivement aux platines — qui renforce à juste titre le visuel futuriste et pompeux du monde de Tron et du film.

On l'aura compris Tron l'héritage est excitant et décevant à la fois, ses ambitions hollywoodiennes étant en contradiction avec son aspiration à devenir un film culte.


  Fred Thom


CRITIQUES FILMS
A B C D E F G H
I J K L M N O
P Q R S T U
V W X Y Z
  + FESTIVALS
  .: Cannes
  .: AFI Fest*
  .: LA Latino*
  .: Étrange Festival
     * en anglais
  + BLOG FESTIVAL
  + AWARDS   + REFLEXIONS   + DOSSIERS
  + DOCUMENTAIRES

MAILING LIST
Get our reviews by e-mail
We'll never Spam you
 
| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique | Rejoindre la Rédaction | Chiffres-clés | Charte | Questions |
Boutique | Work in Hollywood | Plume Noire in English [en Anglais] |

Like Us On Facebook