Midnight in Paris - critique du film

:. Réalisateur: Woody Allen
:. Acteurs: Owen Wilson, Rachel McAdams
:. Scénario: Woody Allen
:. Titre Original : Midnight in Paris
:. Durée: 1:40
:. Année: 2011
:. Country: USA, France
:. Pays: Midnight in Paris

  
   AddThis Social Bookmark Button


Après Barcelone et Londres, Paris, ville lumière, métropole romantique, city of love. Avec Midnight in Paris, Woody Allen offre le premier rôle à la capitale française et en dessine un portrait romantique, au sens artistique du terme. Gil Pender, un brillant scénariste, séjourne à Paris avec sa fiancée et ses beaux-parents. Inspiré par la ville, il se lance dans la rédaction d'un roman, au grand damne de sa promise, davantage intéressée par sa situation confortable de scénariste. Comme dans nombre de films de Woody Allen, son héros découvre le véritable amour, impossible, mais surtout, le véritable sens de sa vie.

Cette fois-ci, son alter ego (Owen Wilson criant de mimétisme) trouve sa voie par le truchement d'incartades surréalistes et fantastiques dans le passé, celui du Paris des années 20. Au contact d'artistes comme Hemingway, Picasso, Lautrec ou Dali (extravagant Adrien Brody), il apprendra à assumer ses choix. A l'écran, cela donne lieu aux scènes les plus intéressantes du film. Midnight in Paris met en scène une ville à des années lumières d'un Paris historique mais restitue l'imaginaire d'un artiste contemporain nourri aux œuvres des génies de l'époque. Un Paris irréel, qui dénote avec les plans d'ouverture, vu à travers le prisme du tourisme, un Paris qui se veut source d'inspiration et de création.

Hélas, ces scènes tournent rapidement à la répétition et on sombre rapidement dans l'ennui. A force de mettre en images la nostalgie, Allen laisse le spectateur sombrer dans celle de ses précédentes œuvres. Une fois le concept et le propos du film assimilés, celui-ci se réduit à l'histoire convenue d'un homme confronté aux choix qui détermineront le sens de sa vie. Si l'idée d'envoyer le romancier en herbe à la rencontre de ses modèles séduit au prime abord, elle ne parvient pas à porter le film au-delà. Dommage.


  Moland Fengkov


     Scoop
     You Will Meet a Tall Dark Stranger
     Match Point
     Hollywood Ending
     Le Sortilège du Scorpion de Jade
     Festival de Cannes 2011


CRITIQUES FILMS
A B C D E F G H
I J K L M N O
P Q R S T U
V W X Y Z
  + FESTIVALS
  .: Cannes
  .: AFI Fest*
  .: LA Latino*
  .: Étrange Festival
     * en anglais
  + BLOG FESTIVAL
  + AWARDS   + REFLEXIONS   + DOSSIERS
  + DOCUMENTAIRES

MAILING LIST
Get our reviews by e-mail
We'll never Spam you
 
| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique | Rejoindre la Rédaction | Chiffres-clés | Charte | Questions |
Boutique | Work in Hollywood | Plume Noire in English [en Anglais] |

Like Us On Facebook