Buena Vista Social Club presents Omara PortuondoBuena Vista Social Club presents Omara Portuondo






Buena Vista Social Club presents: Omara Portuondo











Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


Buena Vista Social Club presents
Omara Portuondo

"La Chica Mas Sexy de Cuba", comme l'appèle son compagnon de scène Ibrahim Ferrer, a enfin sorti un album solo. Solo si l'on peut dire puisque de nombreux musiciens de l'original Buena Vista Social Club sont venus lui porter main forte. Ibrahim Ferrer, Ruben Gonzalez, Cachaito Lopez, Eliades Ochoa et Compay Segundo, ils ont presque tous répondus présents ainsi que d'autres musiciens accomplis formant ainsi un orchestre idéal.

L'album porte la marque d'Omara, une voix de velours portée par un orchestre coloré sur de vibrants boléros, habaneros et de mambos dansants. Si la carrière de Portuondo a débuté dans les années 50, cet album marque son retour aux sources. Cette musique est en vogue, non seulement aux USA mais dans le monde entier; une explosion que peu avaient prédit. Une bonne chose puisque Portuondo est en quelque sorte la diva de Cuba. Une diva au vrai sens du terme, et non une diva à la "VH-1" (désolé Shania, Mariah et Cristina), ce qui signifie de la profondeur et du style.

Le morceau d'ouverture "La Sitiera" établit le rythme du reste de l'album. Les bongos et les cuivres de "Donde estabas tu?" vous rappèleront le bon vieux temps ou vous feront tout simplement rêver. Dans les deux cas, c'est un mambo bienvenu. "Mariposita de primavera" écrit par Miguel Matamoros, est un habanera qui vous hantera, bercé par la voix passionée de Portuondo tandis que le classique "Canta lo sentimental" démontre que les chansons d'amour cubaines ne sont jamais aussi bien chantées que par des cubains. Pio Leyvan la rejoint en duo sur "Ella y yo", un boléro écrit par Oscar Hernandez et ensemble ils créent un moment de fragile sentimentalisme. Elle offre aussi une reprise rythmée de "No Me Llores Mas" en compagnie de son partenaire le plus cool, Ibrahim Ferrer. Une émouvante version en espagnol de "The Man I Love" de George Gershwin est sans aucun doute un des meilleurs moments du disque. Ma préférence va toutefois à "Veinte Anos", habanera mélancholique qui ne pouvait qu'être amené sur la longueur par la voix expérimentée de la chanteuse.

Ce qui rend cet album particulièrement réussi est l'attention particulière quant à créer une ambiance parfaite. Chaque note capture la superbe voix de Portuondo.

Un album tout en finesse et un délice pour les fans de musique cubaine.

  Anji Milanovic

     Buena Vista Social Club : Buena Vista Social Club
     Buena Vista Social Club : Ibrahim Ferrer & Ruben Gonzalez En Concert
     Buena Vista Social Club—le Film
     Compay Segundo: Calle Segundo
     Eliades Ochoa : Sublime Ilusion
     Ry Cooder & Manuel Galban : Mambo Sinuendo
     Dossier Cuba



     Make Beats
     Backstage Passes
     Custom Socks



| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2010 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.




Like Us On Facebook