Tigre & DragonTigre & Dragon Critique du film






Tigre & Dragon (Crouching Tiger, Hidden Dragon)













        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


Tigre & Dragon
Réalisé par Ang Lee

Drew Barrymore et ses anges ne sauraient rivaliser avec Zhang Ziyi et Michelle Yeoh lorsqu'il s'agit d'allier l'élégance à la fougue du combat. Arts martiaux made in Hong Kong, romantisme, magie, et drame se combinent dans ce film fantastique. Ang Lee (The Ice Storm et Sense And Sensibility) vient probablement d'inventer le premier film de kung fu en mandarin que les femmes peuvent tout aussi bien apprécier que leurs partenaires.

Li Mu Bai (Chow Yun Fat) et Yu Shi Lien (Michelle Yeoh) sont de fameux maîtres d'armes mais aussi de vieux amis lancés à la poursuite d'un sabre volé, le "Green Destiny". Leur chemin croise celui de la belle, noble mais aussi dangereuse Jen Yu (Zhang Ziyi) qu'ils suspectent du vol.

Il y a en fait trois histoires d'amour. Li Mu Bai et Yu Shi Lien s'aiment sans se l'avouer tandis que Jen Yu et son amant, le bandit Lo (Chen Chang) partagent un amour interdit. La troisième est celle qui lie Jen Yu à Li Mu Bai et à Yu Shi Lien tandis qu'elle tente de préserver sa loyauté envers Jade Fox (Pei Pei Cheng). Une histoire en fait classique, qui bien que prévisible se laisse voir avec un désir non feint.

Pour les néophytes, sachez que les batailles aériennes, en particulier celle au sommet des arbres, sont de pures merveilles. La chorégraphie est l'oeuvre de Woo Ping Yuen, responsable également de celle de The Matrix et du prochain Matrix 2. Le tournage de certaines scènes en plongée crée une impression de magie qui a l'air authentique et non le fruit d'une débauche d'effets spéciaux. Tout aussi réussie est la bagarre de type "Western" qui oppose Jen à aux hors-la-loi dans le saloon chinois. Autre fait marquant de ces combats, l'absence de sang à l'écran se démarque des clichés du film d'action.

Le film qui véhicule une émotion certaine bénéficie aussi des interprétations toutes en finesse de Fat, Yeoh, Ziyi, et Chang. Fat et Yeoh ont en particulier une connivence évidente et savent apporter les nuances que leurs rôles nécessitent. Pei Pei Cheng est aussi très convaincante dans la peau de la vile Jade Fox.

Amours interdits, batailles éthérées, et apprentissage guerrier se fondent avec la musique de Yo Yo Ma pour créer un film unique.

  Anji Milanovic

     Taking Woodstock
     Hulk
     Le Cinéma Taiwanais





| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2006 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.




Like Us On Facebook