La Mémoire dans la Peau film critique The Bourne Identity film DVDLa Mémoire dans la Peau Critique du film






La Mémoire dans la Peau













        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


La Mémoire dans la Peau
Réalisé par Doug Liman

Avec : Matt Damon, Franka Potente, Clive Owen, Chris Cooper
Durée : 1:53
Pays : USA
Année : 2002
Web : Site Officiel
Basé sur : Roman
Quand je pense à Matt Damon, l'image d'un agent de la C.I.A pourchassé à travers l'Europe ne me vient pas immédiatement à l'esprit. La Mémoire dans la peau crée pourtant la surprise en réactualisant avec succès les bons vieux thrillers de la guerre froide.

Damon incarne Jason Bourne, que l'on découvre en train de flotter mystérieusement en mer. Sauvé par un pécheur, il se rend compte qu'il est amnésique. Ayant cependant un numéro de coffre-fort, il se rend en Suisse et y trouve une boîte contenant des passeports, de l'argent et un pistolet. « Qui suis-je ? » se demande-t'il inlassablement en allemand, français et américain. A voir ses instincts de tueurs et ce que renferme cette boite, il semble évident qu'il n'est pas un touriste parti à la découverte des merveilles de l'Europe.

On se retrouve alors dans les quartiers généraux de la CIA où l'on apprend que Bourne, un agent qui a disparu après avoir raté sa mission, doit être éliminé à tout prix. L'intrigue devrait à ce moment s'épaissir, mais il n'en est rien. On se contentera de suivre avec plaisir ses pérégrinations stylisées et périlleuses à travers Paris et l'Europe. Si ce genre de films ne réserve généralement pas beaucoup de surprises, le réalisateur Doug Liman (Swingers, Go) réussit à soutenir notre intérêt grâce à quelques bonnes idées.

1. Bourne fait la rencontre de Franka Potente (Cours Lola cours, Blow) et non d'une « bimbo » américaine. Son charme et son esprit vif renforcent le côté européen branché du film là où une Denise Richards n'aurait été qu'un obstacle de plus pour le héros.

2. C'est une équipe locale qui a été choisie pour le tournage à Paris. Le film évite donc les clichés touristiques habituels pour nous balader aux quatre coins de la capitale. On n'aura donc ni droit à un baiser devant Les Deux Magots, ni à une descente en rappel le long de la tour Eiffel, un sac de bijoux à la main et Franka dans les bras.

3. La poursuite en voiture est originale et mouvementée, en particulier à cause de la mini. Elle ravira même les moins fervents d'entre nous qui n'ont toujours pas digéré Ronin.

4. Le film montre discrètement le peu de passion des Français pour leurs petits boulots. Dans une scène, Jason inculque Franka les trucs du métier pour obtenir une information d'un inconnu : « tu rentres dans l'hotel, dévisage tout le monde, compte le nombre de pas, etc. puis tu me fais un compte-rendu ». Peu de temps après, Franka ressort de l'hôtel avec la facture convoitée obtenue d'un réceptionniste qui lui en a fait une photocopie. A un autre moment, il suffit simplement de glisser 100$ à un employé de la morgue pour s'en faire ouvrir les portes.

Naturellement, le film n'est pas une réussite sur tous les tableaux, à commencer par Julia Stiles qui se cantonne à écouter la radio tandis que Clive Owen reste sur sa faim en tueur au long manteau. L'identité de Bourne, nous étant révélée assez tôt, il ne devrait pas lui prendre autant de temps pour découvrir qui il est.

Mieux vaut donc éviter de trop prêter attention aux détails pour surtout apprécier l'énergie de ce film d'espionnage mené tambour battant par Damon et Potente.

  Anji Milanovic




| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2006 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.


La Mémoire dans la Peau

La Mémoire dans la Peau
  AllPosters.com

Like Us On Facebook