The White Stripes Icky Thump

The White Stripes

Icky Thump

:. Genre: Rock
:. Année: 2007
:. Pays: USA
:. Label: XL Recordings
:. Site Officiel: The White Stripes


Nos deux amis de White Stripes sont loin d'être blancs comme neige. Malgré les couleurs bien définies auxquelles ils sont restés fidèles, ils ont toujours été attirés par la plus obscure d'entre elles. Mais, sur ce coup-là, ils ont misé sur des couleurs bien plus chatoyantes. Le coloriage sonique fait office de leitmotiv et leur nouvel album ne fait pas grise mine...en tout cas en apparence. Les reflets aveuglants des cuivres mexicains y côtoient les cornemuses luxuriantes des paysages écossais. Les guitares saturées punk fluorescentes flirtent avec les ballades white-trash du soleil orangé du Sud de l'Amérique (sortez du tiroir votre palette pantone parce que là on fait du Photoshop). Mais, ils ont beau essayer, de toutes les manières, on tire toujours un peu vers le noir. Un adage provenant des milieux mondains affirme que le noir est toujours à la mode. Et c'est bien là que nos deux acolytes tirent leur force (côté obscur…bref…passons).

Tout de même un peu rouge de colère, les White Stripes n'excluent pas de nous faire comprendre qu'ils n'iront pas se balader du côté fleur bleue. Pas vraiment de tubes en puissance (ou peut-être beaucoup de tubes) mais une incroyable consistance bordélique qui nous fait dire qu'ils ont encore fait un pas en avant pour devenir l'un des groupes de rock incontournables de notre époque. Bon, quand même, on pense à Led Zep, on pense à Van Morrisson, on pense à Korn (pourquoi pas?) mais on pense surtout pas à mal. Les White Stripes se sont bel et bien surpassés.

'Bone Broke' nous frappe en plein cœur grâce à ses guitares cradingues et à la voix de Jack qui ne se pose plus de questions. 'Conquest' nous livre une complainte énergétique qui enverrait le plus craintif des padres dans l'armée mexicaine la plus proche. 'You Don't Know What Love Is (You Just Do As You're Told)' base son énergie sur une mélodie pop lennonienne bourrée à l'EPO. Pour prendre un dernier exemple, 'Little Cream Soda' nous découvre un groupe plus vert de rage que jamais avec une voix provocant et molestant les pauvres auditeurs que nous sommes.

Le patchwork fonctionne, la diversité est rassurante, le bordel ambiant est plus que distrayant. Et c'est bien l'orage qui pointe son nez, mais bon, il fait trop chaud pour que ça pète pas à un moment ou à un autre. D'ailleurs ça pète un peu tout le temps.

Et ça nous fait le plus grand bien dans ce monde aseptisé. La gueule dans la poussière, les santiags un peu vieillottes, les sombreros usés jusqu'à la corde, pas encore 6 pieds sous terre mais flirtant avec le diable, les White Stripes sont en pleine forme. Icky Thump est sans conteste le meilleur album à ce jour de nos frères-sœurs-amants-copains. Et pendant ce temps, en banlieue parisienne, Jeanne Mas, adepte des mêmes couleurs, continue à croire à un remix de sa 'toute première fois'. Les siennes (de couleurs) n'ont pas été suffisantes pour durer. Elles se sont délavées trop vite alors que le noir des Stripes restera une référence quasi-incontournable. Allez ne boudez pas votre plaisir. On sait que vous l'aimez quand même.


  Dirrty Frank


     Dadarockcritic.blogspot.com


| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique | Rejoindre la Rédaction | Chiffres-clés | Charte | Questions |
Boutique | Work in Hollywood | Plume Noire in English [en Anglais] |

Like Us On Facebook