Shakira Laundry ServiceShakira Laundry Service






Shakira: Laundry Service











Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


Shakira
Laundry Service

Et le résultat est…décevant, un peu trop de « décolorant » ayant été ajouté à cette lessive. Surproduit et désordonné, le nouvel album de Shakira relève plus d'une tentative avortée que d'un triomphe.

Laundry Service pèche sûrement de vouloir en faire trop, étant sensé ranimer la flamme de la "Latino Explosion" avec plus de pop et moins d'espagnol. La chanteuse semble malheureusement avoir été happée par les rouages d'une industrie préférant la sortie rapide d'un « produit » à l'attente d'une œuvre artistiquement peaufinée. Plutôt dommage de la part de quelqu'un qui avait su se montrer agressif dans l'univers pop-rock d'Amérique Latine.

Depuis les Latin Grammy Awards l'année dernière, l'offensive marketing et médiatique est en marche, des pub pour Pepsi et les jeans à la vidéo sexy de « Whenever, wherever » en passant par sa nouvelle chevelure blonde.

Si je l'avais auparavant comparée à une version latine d'Alanis Morisette, ce rapprochement n'a plus de raison d'être pour cet album. La spontanéité fait cruellement défaut, mais peut-être il est peu réaliste d'attendre trop d'une première composition en anglais. Une production plus subtile aurait cependant donné à cet album un son plus brut qui aurait certainement satisfait ses fans. Même lorsque Glen Ballard intervient sur « The One », le résultat s'avère mielleux (sans toutefois sombrer dans le registre de Miss Aguilera). On regrettera aussi « Underneath your clothes » qui ne serait pas si mauvais si le refrain et des trompettes inexplicables étaient éliminés.

Le premier simple « Whenever, Wherever » est efficace malgré quelques phrases maladroites. De même pour « Eyes Like Yours », version anglaise de « Ojos Así » qui manque de fluidité. Shakira ne peut être blâmée pour celle-ci puisqu'elle doit la traduction à Gloria Estefan. « Rules » est simplement horrible avec ses arrangements de cuivres impardonnables. Les pitoyables sonorités disco de « Ready For The Good Times » n'ont pas besoin que je m'y attarde, tandis que « Poem to a horse » aurait pu être un succès si ce n'était - et vous l'aurez déjà deviné - pour ses trompettes.

Laundry Service est-il un échec total ? Non. Sans réelle surprise, les meilleures chansons sont en espagnol tel les infectieuses "Suerte" et "Te Aviso, Te Anuncio" qui combine en quelque sorte les éléments d' « Ex-Girlfriend » de No Doubt avec le tango. Le morceau en anglais le plus convaincant est « Fool », avec des paroles fortes, une voix puissante mais pas de trompettes.

Connaissant les talents de Shakira, on ne peut qu'attendre la sortie d'un deuxième album en anglais, cette fois réussi.

  Anji Milanovic

     Shakira : Donde estan los ladrones?
     Shakira : Unplugged



     Make Beats
     Backstage Passes
     Custom Socks



| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2010 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.




Like Us On Facebook