Front 242 PulseFront 242 Pulse + Still & Raw






Front 242 : Pulse











Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


Front 242
Pulse + Still & Raw

Genre : Industriel
Année : 2003
Pays : Belgique
Site Officiel : Front 242
Détails : Titres & Extraits
Label : Metropolis Records
Depuis quelques années, les fans de Front 242, n'avaient pas eu grand chose à se mettre sous la dent, se contentant de quelques galettes live, les grands-pères de l'EBM étant trop occupés par des tournées incessantes pour véritablement entrer en studio. Le groupe est de retour, pour de bon, avec deux opus : l'album Pulse et Still and Raw, un EP.

Etonnamment, le 6-titres Still and Raw s'impose comme le plus cohérent et surtout le meilleur de ces 2 disques. On y retrouve cette emblématique musique dance, sombre et brute, qui a depuis été imitée par des nouveaux groupes comme Apoptygma Berzerk et Covenant. Les morceaux sont un peu plus lents, à mi-tempo — dans la lignée de « Tragedy for You » —, mais le mélange familier de vocaux (à fort accent) et de rythmes staccato glisse toujours aussi bien sur le fond synthétique. Still and Raw vous rappelle qu'il y a toujours une place pour une dark dance music, quelque part entre la dureté de la récente mouvance industrielle/EBM/powernoize, toute en voix métalliques et marches militaires, et des sonorités goth ou synthpop plus légères.

Notez cependant un morceau comme « Collision » et ses méandres quasi-instrumentales : des pulsions électroniques accompagnent quelques notes d'un clavier dépouillé tandis qu'une voix, à peine distincte, se perd quelque part dans le mix. Pulse propose une vingtaine de titres de cet acabit, pour la plupart instrumentaux électroniques, alliant l 'habituelle marche robotique des claviers et boites à rythmes aux sonorités plus expérimentales de l'electronica et de l'IDM. Si je suis sans aucun doute pour une expérimentation débridée à la Aphex Twin, entre les mains de Front 242, celle-ci devient bien trop répétitive.

Ainsi, ce premier morceau qui n'en finit plus, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'il y en a en fait 5 entrelacées, s'avère un exercice assez inutile qui n'aboutit à rien, au-delà de la mise à l'épreuve de la patience de l'auditeur. Comme pour vous récompenser d'avoir tenu jusque là, arrive le 6e morceau, « Together » qui, plus abordable, aurait trouvé sa place sur Still and Raw. On passe ensuite à l'horrifique soupir de « Triple X Girlfriend », sorte de slow industriel, s'il en est. Pulse continue dans cette veine, inégal, alternant entre bonnes chansons et instrumentaux barbants, le tout parfois ponctué de passages vraiment horribles.

S'il est admirable que Front 242 n'ait pas peur d'explorer de nouveaux horizons, il est bien dommage que le duo belge n'ait pu ramener quelque chose de plus intéressant de cette aventure. Limitez-vous au EP Still and Raw ; Pulse est vraiment pour les puristes.

  Laura Tiffany

     Front 242 en Concert au Galaxy Theatre, Santa Ana, CA


     Make Beats
     Backstage Passes
     Custom Socks




| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2010 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.


Front 242 : Pulse

Like Us On Facebook