powered by FreeFind










Maroc
Folie Douce Marocaine

A quelques brasses du Sud de l'Espagne, le Maroc offre un cocktail de bousculades et de bon temps. Des prix fermes? Les droits du client? Oubliez. Si vous voulez quelque chose il faut marchander. Si vous ne marchandez pas vous n'obtiendrez rien.

Si vous êtes étranger, attendez vous à étre aggressivement sollicité dans n'importe quelle ville où vous alliez. Si vous êtes étranger et de sexe féminin, préparez vous à vous faire scruter, toucher et aux commentaires. Si vous êtes étranger, de sexe féminin, et facilement choqué par les réactions de mâles au sang chaud, ce pays n'est certainement pas pour vous. Si vous êtes étranger et de sexe féminin et blond, rasez vous la tête avant de partir.

Les voyageurs se plaignent souvent de ce genre de tracas. Certes il y en a beaucoup, mais 'est compréhensible dans un pays où la majorité de la population est pauvre. Un ferme "non merci" est généralement suffisant - quoique le faît de faire 1m 95 ait pu aussi un peu aider. Mais ces ennuis font partie de l'atmosphère. Prenez la place principale de Marrakesh - Djemaa El Fna- un mêlée de vendeurs, charmeurs de serpents, dentistes, marchands de barbecues et jus d'orange. Mélangez-vous et imprégnez-vous de cette vie grouillante, puis prenez de la hauteur - la terrasse d'un restaurant par exemple - pour une vue d'ensemble. Soak it all up at ground level and then rise above it all to a restaurant terrace and soak it up again. Cette place est électrique.

Autre arrêt indispensable, la Medina -la vieille ville- à Fez, est une des 4 villes impériales marocaines. C'est en fait un gigantesque marché construit le long d'un labyrinthe de rues étroites et pentues, qui cache quelques merveilles architecturales comme les écoles coraniques. Un endroit fascinant. Vous pouvez y acheter un peu tout et n'importe quoi, et y voir toutes sortes d'articles artisanaux, des vestes de cuir et manteaux en peau de t bique et ce, dans toutes les étapes de leur fabrication. A déconseiller aux timides végétariens.

Une fois épuisé, vous pouvez facilement vous échapper et vous reposer, même dans les grandes villes. Le thé à la menthe vous aidera à relaxer vos muscles et votre esprit, autant que les jardins ornés de foison de fontaines et fleurs. L'art et l'architecture arabes sont en quelque sorte apaisants avec leur accentuation sur les motifs plutôt que sur les images et les formes.

Le paysage est étonnement varié pour un pays plus connu pour ses dunes et son désert du Sahara. Mais les chameaux et les décors du Patient Anglais font aussi partie de son histoire: Les montagnes du Rif verdâtres au nord sont ponctuées par les villes aux murs blancs délavés comme Chefchaouen; es plages dorées de la côte Ouest, et les montagnes hautaines de l'Atlas avec ses arêtes arides, et ses oasis cachés aux fonds vallées luxuriantes et verdoyantes.

Si vous poussez jusqu'à Ouarazazate, vous vous retrouverez dans l'Hollywooddu Maroc. Ne riez pas, un important film Hollywoodien s'y tournait quand j'y étais - bientôt sur vos écrans. Aventurez-vous un peu plus au sud et vous vous retrouverez au Sahara.

Politiquement le Maroc n'est pas l'endroit le plus tolérant au monde. L'état controle pratiquemet tout et vous ne pouurez entrer dans un bâtiment sans y voir la photo du Roi Hassan. Big brother Hass vous surveille. Mais il y a aussi tellement à voir pour le voyageur, que vous reviendrez sûrement vous imprégner de cette douce folie marocaine.


  Peter Taylor




| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2010 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.



Commandez le Guide!

Like Us On Facebook