powered by FreeFind

Rafael Coronel: Tiberio









PHOTO
Cliquez
Rafael Coronel: Tiberio

Gonzalo Cienfuegos: Sunset in Marraquesh

Gonzalo Cienfuegos: Tina in Red

Rodolfo Stanley: Magician in the Park

Long Beach, Californie
Museum of Latin American Art (MoLAA)

Situé à l'embrasure de Los Angeles et Orange County, MoLAA est le seul musée d'Amerique de l'Ouest exclusivement consacré à l'Art latino-americain. En clair, si vous optez pour la visite d'un musée qui, au lieu d'un ramassis d'affreux dioramas et d' "art" questionable, vous comblera et remouera les méninges quant à la signification d'oeuvres soigneusement sélectionées, évitez le Musée d'Orange County comme la peste et venez ici.

Le musée en lui-même n'est pas trés grand, mais ses salles accueillantes sont parfaitement agencées pour présenter l'art intrigant d'Amérique Centrale, d'Amérique du Sud et des Caraïbes. Si vous n'êtes pas familier avec l'art contemporain de ces régions, ce musée vous donnera un bon aperçu d'excellents travaux de tous coins. Plus important, la collection montre un autre visage de nos voisins du sud, plus créatif et moderne et non au centre de polémiques politiques.

Actuellement, le musée présente deux salles de nouvelles acquisitions ainsi que l'exposition temporaire intitulée "le Monde de Gonzalo Cienfuegos" illustrée de nombreuses peintures de l'artiste chilien.

Les nouvelles acquisitions mélangent l'établi avec de nouveaux venus, créant ainsi un espace visuel de dialogue. Les pièces les plus remaquables incluent le surréaliste "The Bird Bath" de Leonora Carrington, deux oeuvres du cubain Wifredo Lam, "Pleniluna Series", ainsi que de plus jeunes talents comme le guatemaltèque Dario Escobar avec "Internal Temples" et "Alter piece with Soul and Rose". Les influences du Surréalisme se retrouvent à travers toute la collection."Tiberio" de Rafael Coronel est certainement une des pièces les plus envoutantes alors que "Magician in the Park" de Costa Rican Rodolfo Stanley évoque un jour de printemps surréel.


L' exposition Gonzalo Cienfuegos dans la galerie centrale est vraiment un régal. Aurions-nous attendu un jour de plus que nous aurions pû participé à un tour guidé par l'artiste lui-même. Ses peintures rassemblent en majorité des personnages qui n'ont rien en commun. Ces personnages nous épient alors que nous les regardons. Un abondant "pillage" Post-moderniste se retrouve dans nombreuses de ses peintures, empruntant morceaux choisis de Delvaux, Chirico, Magritte, Vasquez qui émergent des ombres créant de pertubantes références au connu et à l'inconnu. Ces "invités" de couleurs sont généralement dans une salle qui ouvre sur l'extérieur.

Son "Tribute to Vincent Van Gogh", hommage à l'artiste, est sans aucun doute opportun alors que l'exposition Van Gogh est bien en place au Los Angeles County Museum of Art jusqu'à mai. De nombreuses de ses peintures ont captivé mon attention comme par exemple "Tina in Red" et "Sunset in Marraquesh".

Ma seule critique est qu'il n'y avait ni cartes postales, posters, paprapluies, serviettes de bain ou gobelets aux couleurs des peintures de l'expo à acheter. Dans ces temps où la "culture" de consommation règne, MoLAA est loin derrière et ne prend pas avantage de l'habituelle "vache à lait" des musées. Quoique leur magasin vende bien quelque superbes livres, art et photographies en depot-vente, ceux-ci n'ont rien à voir avec la collection du musée.

Ne manquez pas l'opportunité d'un aprés-midi d' art latin americain fascinant qui ne peut être trouvé ailleurs que sur la Côte Ouest.

  Anji Milanovic




| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2010 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.


Commandez Twentieth-Century Art of Latin America  Now!

Like Us On Facebook