The Key film critique La Chiave film DVDThe Key Critique du film






The Key















        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


The Key
Réalisé par Tinto Brass

Avec : Stefania Sandrelli, Frank Finlay, Barbara Cupisti, Franco Branciaroli
Scénario : Tinto Brass, Junichirô Tanizaki
Titre Original: La Chiave
Durée: 1:56
Pays: Italy
Année: 1983
Réalisé en 1983 par Tinto Brass, grand maître de l'érotisme italien auquel on doit les fameuses orgies bacchanales de Caligula, The Key est l'adaptation — épicée — de l'œuvre de l'auteur japonais Junichiro Tanizaki, transposée dans le Venise de l'avant-guerre.

The Key étudie les mécanismes sous-jacents d'un mariage sans restreinte, entre Nino (Frank Finlay), une homme d'âge mur, et Teresa (Stefania Sandrelli vue dans Jamon Jamon), une femme bien plus jeune. Sachant qu'il ne peut la combler, Nino donne, à travers son journal intime, sa bénédiction à sa femme, laissant celle-ci rassasier son appétit sexuel à travers de multiples escapades avec son gendre.

La plantureuse Teresa nous balade à travers la cité des doges, ses allées, ses rives et ses chambres plus particulièrement, amenée dans ses aventures par la musique, tantôt classique tantôt guillerette, d'Ennio Morricone, avec pour toile de fond, une Italie bourgeoise sur le verge de succomber au fascisme,.

Situé dans la grande tradition littéraire libertine, The Key bénéficie d'une production classieuse et d'une cinématographie soignée, s'attachant à décrire la relation de ce couple et les mœurs de l'époque. Le film est basé autour de la narrative dans laquelle s'intercalent les divers interludes érotiques. L'approche du réalisateur est stylistique, du cadrage à l'utilisation du reflet dans des miroirs généralement ovales, procédé récurrent que l'on retrouve dans Miranda et All Ladies Do It. La mise en scène embrasse totalement la beauté de la ville, oscillant entre mélodrame de facture classique, cabotinage et érotisme.

Si le film montre, en arrière-plan, la montée du fascisme et l'entrée en guerre imminente, il aborde aussi les problèmes de religion et la notion de péché. A l'image de Caligula, The Key offre un mariage insolite entre mœurs, histoire et sexualité, incarnant parfaitement ce courant érotique italien auquel Giuseppe Tornatore a récemment rendu hommage dans Malèna.

  Fred Thom

     All Ladies Do It
     Miranda



| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2017 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.



  AllPosters

Like Us On Facebook