critique du film Nuits de terreur DVD Darkness FallsNuits de terreur Critique du film






Nuits de terreur













        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


Nuits de terreur
Réalisé par Jonathan Liebesman

Avec : Chaney Kley, Emma Caulfield, Joshua Anderson, Grant Piro
Durée: 1:52
Pays: USA
Année: 2003
Web: Site Officiel
A l'heure où le cinéma fantastique est renouvelé à grandes marées par les espagnols et les japonais, Nuits de Terreur apparaît comme une production déplacée, rétrograde, le sursaut d'une formule du passé qui décidément ne veut pas mourir.

Si je vous dis : dans une bourgade tranquille, il y a 150 ans, une vieille femme proche des enfants, se substitue à la petite souris à chaque fois que l'un d'entre eux perd une dent ; elle est pendue sans autre forme de préavis par la population locale, le jour où deux d'entre eux disparaissent, avant de réapparaître, mais trop tard ; un siècle plus tard, elle revient hanter les enfants qui à défaut de souris, sont emportés par ce fantôme terrifiant qui tue tous ceux qui la voient : cela vous évoque quoi ? Allons, une équation simple : un croquemitaine, assoiffé de vengeance et qui s'en prend aux enfants durant leur sommeil ; oui, Freddy Krueger. Ajouté à cela, le cadre d'une bourgade maritime, affublée d'un phare, et vous commencez à discerner le Fog de Carpenter.

Exemple typique d'une œuvre régressive, qui d'un genre n'en récupère que la coquille sans se soucier de le renouveler (par esprit de fainéantise ou incapacité chronique, voire, ce qui est pire, par conviction que cela suffira au public teen-ager auquel le film est destiné).

On se contente de cumuler un tueur de l'au-delà, mais qui craint la lumière (original !), un récit d'un classicisme déprimant avec son personnage faussement accusé des morts mystérieuses et qui cherche à convaincre ce monde incrédule de la menace qui rôde, son enfant clairvoyant (qui sait qu'il a raison) et menacé, sa fin ouverte à séquelle, sans oublier la réplique salvatrice de l'homme d'expérience, formaté pour être la baseline des affiches : « Restez dans la lumière ! » (« You stay in the light, you'll stay alive »)

Certains genres ne demandent parfois qu'à s'éteindrent paisiblement. Apparemment pour celui-ci, il faudra attendre la sortie en salle de Freddy contre Jason, pour l'achever en beauté.

  Raki Gnabi




| Info Plume Noire | Contacts | Publicité | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-clés | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2006 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.


  AllPosters

Like Us On Facebook