Arrête-moi si tu peux film critique Catch Me If You Can film DVDArrête-moi si tu peux Critique du film






Arrête-moi si tu peux













        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider



Arrête-moi si tu peux
R©alis© par Steven Spielberg

Avec : Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Christopher Walken, Jennifer Garner
Dur©e : 2:20
Pays : USA
Ann©e : 2002
Web : Site Officiel
Bas© sur : Roman

Compar© aux films plus prenants auxquels Steven Spielberg nous avait habitu©s, Arrête-moi si tu peux officie comme un ©l©gant amuse-gueule, espiègle et un peu d©cadent.

Leonardo DiCaprio incarne le jeune et audacieux Frank Abignale Jr. qui, après avoir quitt© l'©cole, se fait passer pour un pilote de ligne, un m©decin et un avocat, voyageant à travers le monde et se forgeant une fortune grâce à des chèques de contrefaçon. Tom Hanks interprète Karl Hanratty, l'agent du FBI lanc© à ses trousses.

Dans la scène d'ouverture Spielberg fait un clin d'oeil subtil au Comte de Monte Cristo, c©lèbre prisonnier du Château d'If. On y d©couvre un Abignale sale et hirsute au fond d'une geôle marseillaise (dont l'hospitalit© et le confort ne semblent pas avoir beaucoup chang© depuis l'©poque du Comte). Le jeune garçon tente de s'©vader mais est rattrap© et se retrouve dans un avion qui le ramène au pays.

Le film offre un aperçu des jeunes ann©es d'Abignale aux côt©s de sa mère française (Nathalie Baye) et de son père jou© avec brio par Christopher Walken. Alors que le mariage de ses parents bat de l'aile, Franck Jr se fait passer pour un prof de français, donnant des cours, pr©parant des examens et organisant des rencontres avec les parents d'©lèves. Si la s©quence est amusante en elle-même, c'est surtout la r©action de son père qui est un r©gal : tel père, tel fils.

Arrête-moi si tu peux se d©roule au milieu des ann©es 60 et Spielberg montre que c'est une ©poque où tout ©tait possible. Après un engouement pour l'univers de la pornographie des ann©es 70, c'est au tour des ann©es 60 de revenir à la mode. Des soir©es fondue aux aventures du Rat Pack, cette nostalgie transparaît aussi à l'©cran. Le film est ©nergique et nerveux et, au contraire d'Ocean's 11, il n'y ni casse ni explosion ; juste un gamin qui berne son monde et s©duit les jeunes filles.

Une innocence naïve est ©galement pr©sente. Si Abignale est un escroc, ses coups se font sans violence, en tout cas dans le film. Sa t©m©rit© fait son charme et lui ouvre toutes les portes. Lors de sa condamnation à plusieurs ann©es d'isolement en prison, les spectateurs poussèrent un g©missement ; il est clair qu'ils trouvaient ce châtiment trop dur, s 'identifiant à ce charmant jeune homme qu'ils aimeraient être s'ils en avaient le courage. On se r©jouira aussi que Spielberg ait ©vit© toute r©f©rence aux ©v©nements qui ont marqu© New York le 11 septembre 2001, au contraire de Scorsese dans Gangs of New York, pr©f©rant faire de son film un pur moment d'©vasion.

Le jeu du chat et de la souris entre Hanratty et Abignale est au centre du film. Abignale perd lentement sa famille et sa vie de fugitif n'est pas toujours facile. Il a cependant coutume d'appeler Hanratty à chaque veill©e de Noël. S'il aime certainement le faire tourner en bourrique, c'est aussi qu'il n'a personne d'autre à appeler. Hanratty devient une figure paternelle de remplacement dont il respecte l'opiniâtret© et l'intransigeance.

Les acteurs s'en donnent à cœur joie. Dicaprio est un renard habile dont on suit les p©rip©ties avec jubilation tandis que Hanks s'efface volontairement dans un personnage pataud, imparfait mais d©cent ; un agent du FBI qui n'a rien à voir avec Fox Mulder. Walken abandonne son habituelle carapace sinistre pour incarner un personnage path©tique pour lequel on ne peut s'empêcher d'avoir une grande affection.

Laissez-vous donc attraper.

  Anji Milanovic

     Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
     Munich
     La Guerre des mondes
     Minority Report
     A.I. Artificial Intelligence





| Info Plume Noire | Contacts | Publicit© | Soumettre pour critique |
| Rejoignez-Nous! | Chiffres-cl©s | Boutique | Mailing List | Charte |

Copyright ©1998-2006 LA PLUME NOIRE Tous droits r©serv©s.


Arrête-moi si tu peux

Arrête-moi si tu peux
  AllPosters.com

Like Us On Facebook