Bangkok Dangerous film critique Bangkok Dangerous film DVDBangkok Dangerous Critique du film






Bangkok Dangerous













        :: Les Sorties
     :: Sur les Ecrans
     :: Agenda Sorties
     :: Sorties DVD
     :: Guide Previews
     :: Archive Critiques

<-- AdButler 120x90 Code was here -->

Gratuit - Les nouvelles critiques par e-mail
 
Powered by YourMailinglistProvider


Bangkok Dangerous
Réalisé par Oxide Pang Chun & Danny Pang

Avec : Pawalit Mongkolpisit, Premsinee Ratanasopha, Patharawarin Timkul, Pisek Intrakanchit
Durée : 1:45
Durée : Thailande
Année : 2000
Web : Site Officiel
Stylisé et nerveux, Bangkok Dangerous est l'histoire excitante et violente d'un tueur muet pris dans l'engrenage familier de la vengeance.

Pawalit Mongkolpisit est Kong, un homme muet et sourd qui trouve la chance d'exorciser les blessures émotionnelles de son enfance en devenant le protégé d'un assassin à gages, Jo (Pisek Intrakanchit). Lorsque la fiancée de celui-ci Aom (Patharawarin Timkul) se fait violer, il décide de la venger et impliquera Kong dans sa quête.

Kong et Jo ne sont pas des monstres, le long métrage développant même de l'affection pour ses protagonistes. Ils sont tueurs comme ils pourraient travailler dans une station d'essence. Tuer permet à Kong de se venger d'une société où son handicap n'a jamais été accepté et a été la proie de constantes railleries et violences physiques. Jo est le seul être humain empreint de compassion qui lui ait donné une chance jusqu'au jour où il rencontre une jolie pharmacienne (Premsinee Ratanasopha) avec laquelle il tombe amoureux. Mais comme dans tous les drames, le destin interviendra.

Les nouveaux-venus Oxide Pang Chun & Danny Pang ont un sens certain de la réalisation. Un montage affûté et moderne, des couleurs saturées et une musique omniprésente en symbiose avec les images offrent un film visuellement stupéfiant. Bangkok Dangerous alterne entre l'étude psychologique du personnage principal et des fusillades sanglantes. Mais, s'il est certain que les frères Pang ont leur propre style cinématographique, il est difficile de ne pas voir percer l'influence d'autres réalisateurs durant le film. Si le procédé n'a rien d'anormal pour toute première œuvre, on ne peut s'empêcher de penser que ces références évidentes sont aussi les signes d'un hommage respectueux à leurs maîtres.

Le montage stylisé et branché rappelle Wong Kar-Wai et en particulier Fallen Angels. L'histoire d'amour mielleuse emprunte le goût de John Woo pour des histoires d'amour rédemptrices à l'eau de rose (voir The Killer), tandis que la violence abrupte et pince-sans-rire fait référence à Takeshi Kitano. Enfin, le thème du tueur aux cicatrices est un leitmotiv du cinéaste italien Sergio Corbucci. Dans son western spaghetti culte et le plus provocant Le Grand Silence, le héros est un tueur muet qui n'échappera pas à son destin. Ceci est un nouvel exemple de l'influence du cinéma européen sur la dernière vague de réalisateurs asiatiques comme Kitano et Woo qui citent souvent Jean-Pierre Melville et la vengeance qui est le thème principal des westerns spaghetti. Enfin une superbe scène où un fantôme revanchard marche aux côtes du héros semble prendre sa source dans l'Homme des Hautes Plaines de Clint Eastwood.

La distribution est convaincante, particulièrement Pawalit Mongkolpisit qui développe une innocence enfantine pour ensuite exploser dans une violence débridée.

Malgré quelques handicaps, Bangkok Dangerous, tel une balle de Kong, ne rate pas sa cible.

  Fred Thom

     Re-cycle
     The Eye





| Mailing List | Forum | Sondage |
| Contacts | Rejoignez-Nous! | Publicité | Info Plume Noire |

Copyright ©1998-2000 LA PLUME NOIRE Tous droits réservés.

Bangkok Dangerous

Bangkok Dangerous
  AllPosters.com

Like Us On Facebook